E04. La résistance fait notre bonheur

La résistance est un concept général important. Une source d’énergie est faite pour mettre quelque chose en mouvement, et ce mouvement est stoppé ou freiné par une résistance. Cette résistance peut s’appliquer à un déplacement de chaleur (gants, mur isolant), d’eau (parapluie, toit, digue), ou encore du son (boule quies, casque), de l’air (forme angulaire), de la lumière (ombrelle, lunettes), résistance à l’application d’une force (frottement, frein à disque, ammortisseurs), à l’acceptation d’idées (antagonisme, règlement), au déplacement d’un courant d’électrons (composants électroniques, ampoules, corps de chauffe).

Cette dernière, dite résistance électrique, va pouvoir servir à produire de la chaleur (radiateur électrique), de la lumière (ampoule à filament incandescent, LED), du rayonnement électromagnétique (GMS, GPS, Wifi, Bluetooth), du mouvement physique par le biais de bobines magnétiques et d’aimants (haut-parleur, pompe, moteur).

Inversement, on peut générer un déplacement d’électrons dans des capteurs et amplifier ce mouvement pour le transformer en quelques signaux utiles (microphone, sismographe, photo numérique, détecteur de présence, antenne avec amplificateur,…).

On peut aussi capter encore plus d’énergie physique dans des appareils de plus grandes tailles qui vont transformer ce mouvement physique (chutte d’eau, vent, vague,…), électromagnétique (lumière) ou thermique (géothermie, soleil) en énergie cette fois électrique, c’est-à-dire en mouvement d’électrons (cellule photovoltaïque, turbine) pour ensuite les stocker (batterie).

Saviez-vous que derrière un bouton de réglage se trouve une résistance variable (bouton de volume sonore, vitesse du broyeur,…) ? Ainsi, nous exploitons la résistance électrique pour produire et régler tous nos appareils électriques, réjouissant les plus jeunes, que ces boutons soient réels ou toujours plus virtuels sur un écran. En le tournant on fait simplement varier une ou des grandeurs dans le circuit.

Gardons en tête que tout corps de matière offre une résistance à un flux, un courant ou à un passage de quelque chose dont il est sur le chemin (champ électromagnétique, air, chaleur, courant électrique, gaz, liquide,…). Les isolants font complètement barrière au courant électrique, résistance presque infinie. N’ayant pas de charges électriques libres dans leur matière, ils empêchent leur passage, sauf tension extrême. Les fils électriques, en métal, ont une très faible résistance, on les appelle conducteur électrique ou piste des circuits imprimés, parce qu’ils font circuler les charges électriques (électrons).

Et le corps humain ? Il est entre deux, il offre un passage électrique mais très résistant, soit en moyenne 5’000 Ohm pour la femme, équivalent à une dizaine d’ampoules à filament de 100W en série, et 12’500 Ohm pour l’homme.


À retenir :

La résistance est à l’origine de nombreux phénomènes et est largement exploitée dans les circuits électriques pour ajuster et régler les appareils à nos besoins. Le corps humain a aussi sa résistance entre l’isolant et le conducteur électrique.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image