E05. Les types de courants et le corps humain

Il faut toujours une source d’énergie et un circuit pour mettre en circulation les électrons et permettre à ce courant d’énergie de faire quelque chose pour nous. Le courant et la tension peuvent varier dans les conducteurs. Le courant électrique peut être fort, faible, continu ou ondulé (alternatif,…), à haute ou basse tension.

On peut le faire osciller comme une vague (signal sinusoïdal), oscillant rapidement (haute fréquence) ou lentement (basse fréquence) avec comme untité le Hertz (Hz) qui équivaut à une onde entière par seconde (220V 50Hz). Mais l’oscillation peut aussi être libre et déterminée par la voix, l’image ou autre phénomène mesuré (audiovisuel, capteur infrarouge, radar). Nous exploitons beaucoup de types de tensions et de courants électriques à des fins très différentes.

Tous ces courants, lorsqu’on les fait passer dans le corps humain, produisent des effets variables, désirables ou pas. Les courants faibles sont utilisés pour la mesure de l’état du corps. La faiblesse du courant ne dérange pas mais ressort de notre corps en étant « modifié » par la résistance naturelle du corps. Des thérapies alternatives utilisent de tels appareils pour des diagnostics énergétiques.

Un peu plus fort, ce courant va imposer sa force et influencera le corps en le traversant. À ce niveau de force, ces thérapies appliquent leurs formes de soin.

Jeune, mon dentiste me faisait passer du courant dans un protège-dents plein de pâte de fluor. Cela produisait un dépôt électrochimique et accélérait la fortification de l’émail, un courant bien dosé qui picottait dans les dent.

Quand le courant est trop fort ou appliqué trop longtemps, il va imposer des forces internes qui vont perturber les réactions chimiques naturelles dans le corps et produire des dégâts biologiques.

Le courant de votre prise électrique est dimensionnée pour offrir de la puissance électrique (P=U*I) nécessaire à votre besoin de confort offert par vos appareils, mais juste pas trop pour que cela ne grille pas par erreur vos doigts durant le temps que vous les retiriez par réflexe.


À retenir :

On applique un certain type de tension et de courant en fonction de l’application désirée. Pour le corps, ils sont soit un moyen de mesure, une source de traitement, ou une arme de destruction. Tout dépend de ce que l’on en fait.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image