E08. Le tableau de bord de l’électromètre

Cette photo décrit les éléments de commande de l’électromètre Ability Meter 2 que l’on retrouve sur tous les modèles.

L’électromètre de Scientologie est destiné à assister le thérapeute dans sa thérapie avec le patient. Il lui donne une indication supplémentaire et scientifique pour conduire à bien la séance. Cet emploi impose à cet instrument quelques autres caractéristiques à vous dévoiler.

Comme mentionné dans la partie précédente, l’électromètre n’a pas de valeur numérique sur son cadran car on ne cherche pas la lecture de valeurs absolues. C’est le mouvement lui-même de l’aiguille qui est intéressant. Ce mouvement représente directement le changement de résistance électrique du corps entier. Il se calibre toutefois pour ajuster l’aiguille avec une résistance artificielle intégrée de 5 KOhm à un endroit sur le cadran pour que les mesures comportementales de l’aiguille soient comparables.

Les corpulences et les réactions dans le corps sont différentes d’une personne à l’autre. La personne qui tient les boites verra l’aiguille bouger de droite à gauche en va-et-vient sur le cadran. Quand l’aiguille va à gauche la résistance augmente, et inversement vers la droite.

Pour que le spectre de mouvements de l’aiguille soit bien cadrée, on peut ajuster ses mouvements d’aiguille avec des boutons pour régler la sensibilité (élargie ou réduit la plage de mesure, effet de zoom, l’amplitude du même mouvement dimunie ou grossi), la position de l’aiguille (déplace le champ de mesure vers la gauche ou la droite sur le cadran).

Pour les besoins de l’administration de la séance d’audition, il y a encore un compteur, une horloge, et un autre pour le contrôle de l’étalonnage et des batteries, certains modèles modernes ont encore un bouton de reset aidant à replacer plus rapidement l’aiguille au centre, sinon rien de plus. Une version informatique de l’appareil existe, le cœur de la mesure est intégrée dans les boites connectées par Bluetooth à l’ordinateur ou le smartphone qui simule l’aiguille sur son écran.


À retenir:

L’électromètre est un ohmmètre de réaction rapide avec galvanomètre, instrument simple mais de précision, dédié à une lecture relative de la résistance corporelle générale. Il comporte encore des accessoires de réglages et de comptages pour les besoins de la thérapie.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image