E01. L’électron est une star

La matière est composée de minuscules particules dites atomes, « indivisibles » et susceptibles de se combiner chimiquement. L’atome est une entité de matière composée de particules subatomiques ou élémentaires appelées proton, neutron formant le noyau, et le plus léger, l’électron.

Ce dernier se détache relativement facilement du reste de ses acolytes. C’est lui le responsable des réactions chimiques, de divers rayonnements, de la conductivité thermique, de l’électromagnétisme, des effets d’optiques, du monde photovoltaïque et autres phénomènes plus pointus.

Plus concrètement, ce sont les électrons qui permettent à votre carré de sucre de devenir une source d’énergie rapide dans votre corps, eux qui sortent de votre phare en LED pour éclairer votre route, eux qui permettent en grande partie le passage de la chaleur dans la matière, eux aussi qui participent à mettre en vibrations vos haut-parleurs, encore eux qui réalisent la réflexion lumineuse sans laquelle on serait dans le noir total, et eux qui véhiculent nombreux messages nerveux dans votre corps et y produisent des réactions chimiques bien orchestrées. Ils sont partout et leur utilisation dirige bon nombre des phénomènes et des changements dans la matière.


À retenir :

L’électron est la partie de la matière qui se déplace et qui produit ainsi une multitude de phénomènes.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image