L’Homme cherche toujours à dompter la nature, électrons inclus ! Les chercheurs découvrent que ce dernier est produit par des réactions chimiques mélangeant des matières capables d’en libérer en présence de liquides acides. Ce phénomène mis en boîte donne des piles. On arrive à déplacer ces électrons le long d’un chemin composé de matière métallique, qu’on appellera des conducteurs électriques.
Un fait curieux avec cet électron, c’est que pour qu’il circule, il faut qu’il revienne à sa source. Cela veut dire que pour circuler, il lui faut parcourir un circuit métallique fermé. Une fois le circuit fermé, on peut étudier les caractéristiques de l’électricité, le domaine de l’électron, ou plutôt d’une foule d’électrons avides de faire un tour de circuit.
L’électron seul se déplace lentement, avec une vitesse autour de 1m/h, mais mis bout-à-bout, ces électrons forment une chaîne qui est incompressible telle que dans un conducteur électrique. À ce moment là, un électron qui entre dans le circuit, pousse tous ses collègues électrons déjà dans le conducteur métallique et le dernier de la chaîne a bougé après un temps tellement court qu’on peut croire qu’il s’est déplacé presque à la vitesse de la lumière (300’000 km/s). Ce cas de déplacement par décallage est en réalité d’environ 273’000 km/sec dans le cuivre, telle est la vitesse de ce qu’on appelle le signal électrique, celui-là même qui circule dans les circuits électroniques de vos télécommandes et vos smartphones.
À retenir :
On conditionne le déplacement des électrons dans un circuit métallique fermé.