Nous avons vu que l’électromètre est un instrument de mesure relativement simple, inoffensif et ultra sensible, spécialisé dans la surveillance instantanée de la résistance du corps humain qu’il montre par une simple aiguille. Il fait cela en utilisant ce minuscule courant circulant entre l’électromètre et le corps via des boites métalliques que la personne tient entre ses mains, dites électrodes.
Le circuit électrique consiste donc en une boucle composée de l’instrument capable d’envoyer un courant électrique limité à 0.1 mA maximum (avec 0.8 à 3,5 V), des boites tenues en main et de la personne. En réalité, en tenant les boites, j’ai mesuré en intercallant un ohmmètre classique, un courant effectif de 0,002 mA (0,000’002 A), c’est vraiment rien du tout… A titre comparatif, il faut au moins 10 mA, soit 5’000 fois plus de courant qu’un électromètre pour allumer une LED, ce point lumineux sur votre télécommande.
Le corps est en fait un mauvais conducteur électrique qui va résister fortement au passage de ce courant. Cette résistance change en fonction de divers paramètres que nous verrons plus loin. Cette variation de la résistance globale du corps humain est un fait scientifique indiscutable, répétable avec tous, tout comme l’électromètre est un instrument de mesure purement technique de précision et donc tout ce qu’il y a de plus scientifique.
À retenir :
Mouvement de l’aiguille = Variation de la résistance du corps humain